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Dailymotion est toujours en version beta

Qui pédale dans les coulisses de Dailymotion, la plate-forme vidéo française qui reçoit chaque jour 2 millions de visiteurs uniques ? Ce jeudi matin, direction les locaux de Dailymotion, au 6e étage d'un immeuble du 2e arrondissement de Paris. Dans l'entrée s'entassent des cartons d'ordinateurs, des meubles à moitié montés et deux canapés vert pomme flambant neufs.

«Ben arrive», assure son staff. «Ben», c'est Benjamin Bejbaum, PDG de Dailymotion, la start-up qu'il a créée en mars 2005. Trentenaire surbooké, débit de parole ultrarapide et usage débridé du franglais, il commence ses journées à 8 heures et les finit à 23 heures. Il nous reçoit dans sa salle de réunion toute neuve, entouré de ses deux responsables de «RP» (relations presse), pour un entretien à mots contrôlés.

Dailymotion semble prospérer à grande vitesse...

On a commencé à trois (avec Olivier Poitrey, directeur technique, et Didier Rappaport, responsable du business/développement) dans une chambre au début de 2005. Depuis, on a déménagé six fois. Aujourd'hui, Dailymotion compte 47 salariés. D'ici la fin 2007, on devrait encore recruter une trentaine de personnes, notamment pour renforcer l'équipe commerciale, chargée de vendre les espaces publicitaires du site. Du coup, il est possible qu'on déménage encore, car on va commencer à être à l'étroit?

Combien vaut Dailymotion?

Faut-il redire que notre société n'est pas à vendre? Dailymotion est une plate-forme communautaire où l'on peut stoker des vidéos à vie. On se focalise sur la croissance du site, pas sur le reste. On a encore dix ans de travail, peut-être cent. Le produit n'est pas fini et ne le sera sans doute jamais. On adore dire qu'on est toujours en version beta, c'est un concept très web 2.0.

Quels sont les gros chantiers de Dailymotion?

On en a deux. D'abord, faire en sorte qu'il y ait davantage de vidéos qui puissent intéresser tout le monde. On a d'ailleurs créé une zone spéciale, gratuite bien sûr, pour les meilleurs «motionmakers» - nos VIP en quelque sorte -, ceux qui réalisent des vidéos particulièrement bien faites, que ce soient des courts-métrages, des sketchs, des clips ou des documentaires.
On passe un contrat avec ces «motionmakers» (parmi lesquels figurent des artistes comme Alain Chamfort, Kamini, Alain Souchon ou Matthieu Boggaerts) pour se répartir les revenus tirés de la publicité. Car un média comme Dailymotion doit partager ses revenus avec sa communauté créative.

C'est d'ailleurs notre second chantier: vendre de la pub. La nouvelle version de Dailymotion, lancée la semaine dernière, compte plus d'espaces publicitaires que la version précédente. Mais là, notre difficulté, c'est de monétiser notre site tout en respectant notre communauté d'internautes.

Que pensez-vous que vos internautes voudront à l'avenir ?

Nos internautes veulent de plus en plus de liberté, de plus en plus de sens aussi. Sur Dailymotion, on peut avoir des amis, communiquer avec eux, être programmateur, rechercher des contenus, voir des choses que l'on ne voit pas à la télé. Ils veulent aussi communiquer. Car il y a plein de petites communautés à l'intérieur de la grande communauté de Dailymotion. On travaille pour qu'ils puissent s'échanger facilement des playlists, se recommander leurs vidéos entre eux, se parler via webcam. Pour communiquer davantage, on va bientôt passer des accords sur mobiles. A chaque fois qu'un internaute vient sur Dailymotion, notre but, c'est qu'il ne reparte pas déçu.

On a parfois l'impression que vous êtes à la traîne par rapport à YouTube, votre homologue américain. Qui est sorti le premier?

C'est Dailymotion, en mars 2005, quelques mois avant la naissance de YouTube, en juillet 2005. Dailymotion est un produit international, traduit en treize langues, avec cinq pages d'accueil différentes en fonction du pays où l'on se connecte: vous ne verrez pas la même chose sur Dailymotion selon que vous êtes en France ou en Allemagne par exemple. Les membres de notre équipe elle-même ne sont pas tous français et onze d'entre eux bossent à plein temps sur l'envergure internationale de Dailymotion. On est les seuls à avoir ça.

Propos reccueillis par Alice Antheaume pour 20 Minutes

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