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Comment les internautes voient les résultats de recherches

Auteur : Louis Durocher

En 2005 une première étude sur les résultats de recherche dans Google, démontrait que l'oeil des internautes explore en priorité un triangle d'or, situé en haut et à gauche de la page affichée.

Une nouvelle étude d'Eye Tracking menée par MarketingSherpa étudie le comportement des internautes sur d'autres moteurs de recherches (comme Yahoo! et MSN-Search), ainsi que sur les grands portails de commerce électronique tels que Shopping.com.

Il en ressort que lorsque les internautes font des recherches sur Google, Yahoo!, et les autres moteurs de recherches, leurs yeux voient les résultats sur l'écran selon une suite prévisible de réactions involontaires.

eye-tracking


Effectivement, les études en laboratoire sur l'eye-tracking peuvent prédire ce que les yeux de la plupart des gens feront lorsqu'ils regardent une page de résultats de recherche. Vous pouvez découvrir quelle partie de votre page d'accueil attirera l'attention. Vous pouvez aussi découvrir quelles positions sur une page de résultats attirent l'attention. (Faut-il absolument être en première position sur une page de résultats, ou bien est-ce OK d'être situé plus bas?)

De plus vous pouvez découvrir comment les consommateurs perçoivent les positionnements payants (par exemple les liens sponsorisés ou commerciaux de Google) versus la façon dont ils voient les résultats naturels de recherche (les résultats non-commerciaux).

eye-tracking


Voici les 5 faits marquants de cette recherche (vous trouverez plus bas un lien vers plus de détails) :

  • 0,7 secondes par résultat de recherche : Les deux tiers des internautes prennent moins d'une seconde pour examiner chaque résultat de recherche, c'est à dire qu'ils ne lisent pas tout le contenu de la description et prennent la décision de cliquer en une micro-seconde
  • La rédaction des annonces est très importante : Vous avez moins d'une seconde pour convaincre! Chaque mot est important.
  • L'importance des résultats de recherche naturels : Les résultats de recherches naturels sont beaucoup plus importants et vous attireront plus de visibilité et plus de clics.
  • Plus qu'une description améliore les résultats : Les internautes parcourent les résultats si rapidement, que s'ils ne voient pas votre description, vous n'aurez pas de deuxième chance. Si vous avez deux descriptions, vous doublez vos chances
  • La colonne de droite est importante dans les site de e-commerce : Dans les moteurs de recherches, l'attention n'est que très peu attirée vers la colonne de droite, sauf dans le cas des sites de e-commerce.

Sources :

MarketingSherpa
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