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« Interactif : Tout ce qui vous empêche de
communiquer avec vos proches, parce que
vous passez des heures sur un PC à surfer
sur internet ou à jouer en réseau »


La blogosphère de A à Z

A comme ados : ils forment la plus grande communauté de bloggers en France. On estime que les deux tiers des blogs existants ont été ouverts par des ados sur la plate-forme de la radio Skyrock. Entrepreneurs, à vos écrans !

B comme buzz
: le blog est un outil à la fois économique et efficace pour faire du buzz autour d'une marque ou d'un événement.

C comme carnet de bord
: ni journal intime, ni site institutionnel, le blog se nourrit au fil de l'eau de coups de gueule, de coups de barre ou de coups de chapeau. A la manière du carnet de bord du capitaine.

D comme déontologie
: les salariés contribuant à un blog d'entreprise doivent le plus souvent respecter une charte éditoriale commune. Hors de question de tomber dans le trash ou le règlement de compte.

E comme embruns.net
: selon Laurent Gloaguen, l'auteur de ce blog qui figure dans le top 10 français, la publicité rapporte tout juste 1,13 dollar par jour. « Ça ne me paie même pas un café... », reconnaît avec humour l'un des plus populaires bloggers.

F comme fourre-tout
: une impression de fouillis, de fourmilière à idées, de foire à tout ? La richesse d'un blog tient aussi à la diversité de ses contenus. Mais attention à ne pas se fourvoyer dans le fourre-tout.

G comme grandes marques : Nike, Disney, Nokia, Microsoft... les grosses boîtes ont toutes leur blog. Patrons et salariés s'y mettent... surtout de l'autre côté de l'Atlantique. En France, les PME commencent à jouer le jeu.

H comme hop : « Allez hop ! Et si j'ouvrais mon blog ? » Rien de plus simple que de lancer sa page. Toute la difficulté est de la maintenir actualisée et intéressante. Un exercice quotidien d'autant plus exigeant qu'il nécessite de répondre aux (nombreux) commentaires postés par les visiteurs.

I comme impertinence : entre le rebelle et le bon élève, qu'il soit salarié ou patron, l'auteur d'un blog d'entreprise a plus de chances d'être lu et d'être cru s'il joue la carte de l'impertinence. Avec modération. Pas facile de trouver le bon ton.

J comme Jeff Jarvis : depuis que cet Américain a ouvert un blog pour dénoncer l'inefficacité des services clients de Dell, il a été suivi par 10 000 internautes mécontents. Résultat, le constructeur informatique a renforcé ses équipes commerciales.

L comme look : messieurs les bloggers, un effort. Vos pages auraient besoin d'un lifting pour être plus attirantes.

M comme machine à café : « Le blog, c'est un bel outil de cohésion dans une boîte, mais ça ne remplace pas la machine à café », affirme Mihai Crasneanu, le patron de Glowria, un site de location de DVD.

N comme nombril
: parler de soi, recevoir des commentaires, commenter les commentaires... bref, se faire mousser. Le blog joue le rôle de miroir social. De sa fréquentation dépendra sa qualité. Ou l'inverse, on ne sait plus trop.

P comme patron
: prenez la main, ouvrez votre blog ! Ce ne sont ni vos salariés ni vos clients qui vous en voudront de leur parler de votre métier.

P comme plog
: c'est la contraction de « Project Blog ». Ce terme, lancé par Michael Schrage du MIT, désigne un ensemble d'outils mis au service du management de projets, surtout dans l'univers des nouvelles technologies.

R comme RSS
: le fil ou flux RSS est un format de syndication qui reprend automatiquement les contenus d'un site d'actualité. D'un clic, l'internaute accède ainsi à une page internet spécifique.

S comme saturer : c'est l'un des risques des blogs. A force de se copier, de se reprendre, de se renvoyer les contenus les uns vers les autres, les lecteurs risquent de saturer.

T comme Technorati : moteur de recherche américain dédié aux blogs. Il recense 16 millions d'adresses.

U comme Ublog : plate-forme de création de blogs gratuits et payants créée en 2003 par le français Loïc Le Meur, un ancien publicitaire reconverti dans le secteur des nouvelles technologies.

V comme Vichy : avec le blog Journaldemapeau, la marque de cosmétiques a enfumé la communauté des bloggers. Sous des allures de blog personnel comme il en existe beaucoup, il s'agissait en fait d'un outil de marketing relationnel. Pris en défaut, Vichy a dû corriger le tir et présenter ses excuses.

W comme WC : même les fabricants de toilettes se mettent au blog. A l'image de cette PME américaine qui a monté le sien pour vanter auprès du plus grand nombre les mérites des cabinets à compost.

W comme wiki : sites web dynamiques et collaboratifs dont le contenu éditorial est enrichi par les internautes.

X comme XML : langage informatique standard qui permet à un auteur de blog de personnaliser la structure et l'organisation des informations qu'il présente afin de faciliter leur échange entre différents sites internet.

Z comme zapping : pas facile de fidéliser un lecteur avec son blog. Il aura vite fait de zapper si vos notes sont trop longues, trop courtes, trop formelles, trop débridées, trop trop... Bref, soyez bref, c'est le meilleur moyen de ne pas couper le cordon.

blogosphere

Source : L'entreprise

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