interactiv











« Interactif : Tout ce qui vous empêche de
communiquer avec vos proches, parce que
vous passez des heures sur un PC à surfer
sur internet ou à jouer en réseau »


27 millions de blogs !

Source : Infos du Net

La loi de Moore veut que la puissance des processeurs double tous les ans. Mais avec un blog créé chaque seconde, la taille de la blogosphère est multipliée elle, par deux en moins de six mois !

Une croissance démesurée

La moitié des bloggers continuent de publier trois mois après l'ouverture de leur site, contribuant à l'apparition de 1,2 million de messages chaque jour. Technorati, qui avance ces chiffres, soulève maintenant le problème de la pertinence de l'information.

Comment trouver ce dont on a besoin dans cette masse d'information qui n'est plus parcourable à l'échelle humaine ? D'autant plus que la qualité est irrégulière : polémiques politiques, photos de vacances, critiques artistiques ou encore articles scientifiques, le blog s'affiche comme un moyen simple et rapide de crier au monde ce que l'on a à dire...Et parfois d'être entendu. Mais l'information n'est pas professionnelle et souvent subjective, cet exutoire est d'ailleurs un des premiers colporteurs de rumeurs et autres hoax, derrière le plus traditionnel forum. Les moteurs de recherche peinent encore à en classer les données car un blog peut être spécialisé comme ne répondre à aucun critère particulier et mélanger musique, images de Médor jouant à la balle et un Curriculum Vitae.

Un phénomène social

Certains bloggers voient même leur vie transformée, d'autres sont propulsés au rang de star comme la vedette américaine Cory Doctorow co-editor du sarcastique weblog Boing Boing. La Suisse ouvre d'ailleurs la première conférence internationale animée par ces nouvelles voix : le Lift 06. Les questions abordées tournent autour de la nouvelle économie puisque le but est bien de dynamiser et fédérer les compétences dans ce sens : émergence d'un journalisme citoyen, économie sans droits d'auteur, contrôle de l'Internet, nanotechnologies ou impact des nouvelles technologies sur le fonctionnement des organisations internationales.

Un outil porté par une technologie deviendrait alors son premier moyen de promotion ? Il faut dire que le monde virtuel se porte bien. «L'éclatement de la bulle Internet a fait croire que la nouvelle économie était une chimère. Mais les entreprises du secteur qui ont survécu montrent que le modèle économique dont elles sont porteuses est efficace», affirme Xavier Comtesse, le créateur du premier consulat scientifique suisse à Boston. Et en utilisant un blog, on consomme directement dans ce cadre économique, stimulant sa croissance de plus belle, la rendant populaire au point de voir plus de gens s'y mettre. Et pourquoi ne pas écrire son blog...

Sources : Géneration-NT

Je blogue donc je suis !


Génial instrument d'expression généralisé sur la toile. Le Blog rencontre un succès digne de sa contribution aux échanges transversaux.

Nous avons tous quelque chose à dire, alors pourquoi ne pas le dire ?

Conforme aux prévisions d'Andy Warhol : «Chacun disposera un jour de ses 15 minutes de célébrité (hall o' fame)», il permet à tout un chacun de s'exprimer et multiplie les sources d'informations.

De plus en plus, le Blog a tendance à devenir l'outil essentiel du marketing viral et le vecteur du buzz marketing. Sous le mot blog, on trouve sur internet des journaux intimes anonymes, des oeuvres de dessinateurs, le carnet de bord de photographes, des carnets de voyage, des satires, des romans en construction ou encore des sites relatant quotidiennement des anecdotes. Les raisons de l'élan d'un blog sont très variées. Quelques hommes politiques (et leurs détracteurs) se côtoient déjà sur ces espaces. Le mot blog tient du concept et est assez vague pour autoriser une foule d'utilisations ; c'est pourquoi on ne peut pas parler de finalité unique de la blogosphère.

Cependant, des communautés de blogs se sont créées autour d'une similitude (même outil de publication, même situation politique ou professionnelle, ...). Des débats polémiques récurrents concernant le dessein apparent et caché des blogs sont fréquemment engagés, mais on peut affirmer que la majorité des blogs s'utilise à des fins d'autoreprésentation, et que la plupart sont formés autour des affects de leur(s) auteur(s), même si l'on y trouve toujours des billets moins égocentrés.

Moi, ma vie, mon blog !

Libellés : , , , ,


Twitter News

Pensée du jour


Contact





Powered by Retailleau Fabrice and Copywriting Center


© 2006- Fabrice Retailleau | Best Blogs | All Rights Reserved

No part of the content or the blog may be reproduced without prior written permission.
Ce site web est protégé par les lois internationales sur le droit d'Auteur

Concepteur Rédacteur Marketing Direct | Concepteur Multimédia | Copywriter