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« Interactif : Tout ce qui vous empêche de
communiquer avec vos proches, parce que
vous passez des heures sur un PC à surfer
sur internet ou à jouer en réseau »


Glossaire du marketing interactif

Adresse IP (Internet Protocol) : Numéro constitué de quatre nombres entiers séparés par des points, qui identifie de façon unique un ordinateur connecté au réseau Internet et en permet la localisation. Exemple : 165.113.245.2.

Bannière publicitaire : Petite annonce publicitaire comportant une image ou un bref message, qui est affichée généralement dans le haut de la page d'accueil d'un site Web, le plus souvent à caractère commercial, et sur laquelle l'internaute est invité à cliquer.

Cleptonaute : Voir Kleptonaute

Clientèle captive : Internaute qui visite régulièrement un site Web et qui y reste longtemps ; client idéal du point de vue de l'industrie du marketing. Pour attirer ce type de visiteur, les spécialistes lui proposent de multiples jeux interactifs.

Commerce électronique : Ensemble des activités commerciales effectuées par l'entremise des réseaux informatiques, tel le réseau Internet, incluant la promotion et la vente en ligne de produits et services, la vente d'information, ainsi que l'échange de correspondance électronique.

Communauté virtuelle : Environnement en ligne, conçu très souvent par l'industrie du marketing pour renforcer le sentiment d'appartenance et créer un lien entre les internautes qui partagent un intérêt commun.

Convergence : Fusion de deux technologies ou plus. Actuellement, on assiste à la convergence d'Internet avec plusieurs autres technologies : télécommunications, télévision, téléphonie sans fil, jeux vidéo, etc.

Cryptage : Technologie permettant de coder un message lors de sa transmission sur Internet. Par exemple, le numéro de votre carte de crédit devrait toujours être crypté par le site auquel vous l'envoyez.

Cybermagasinage : Action de faire ses courses dans les magasins virtuels en vue d'acheter éventuellement des produits et services par l'intermédiaire du réseau Internet.

Cybermarché : Supermarché accessible par Internet, où l'on propose aux consommateurs une foule de produits que l'on peut examiner à l'écran, commander en ligne et payer avec de l'argent électronique à partir de son ordinateur.

Espiogiciel / logiciel espion : Tout logiciel contenant un programme espion, qui emploie en arrière-plan la connexion Internet de l'utilisateur pour recueillir et transmettre à son insu et sans sa permission des données personnelles, notamment sur ses intérêts et ses habitudes de navigation, à une régie publicitaire.

Fichier de renseignements clients : Information individuelle qui permette aux spécialistes du marketing de se renseigner sur les habitudes de navigation d'un internaute, de lui envoyer des messages personnalisés et d'intégrer ces informations à d'autres sources de données.

Flot de conscience : État de conscience des internautes qui jouent à des jeux électroniques, une sorte d'état d'hypnose qui les rend particulièrement sensibles aux images et aux messages rencontrés.

Fournisseur de services Internet (FSI) : Société qui fournit un accès à Internet et offre plusieurs services supplémentaires dont l'hébergement de pages Web personnelles. Par exemple, Free et Wanadoo sont des FSI français.

Interactivité : Stratégies employées par les spécialistes du marketing dans différents environnements virtuels où les internautes sont appelés à interagir avec le système en modifiant le déroulement du contenu du programme informatique. Ces stratégies (jeux et activités en ligne) sont utilisées pour fidéliser les internautes à différents produits.

Internet : Réseau mondial, formé d'une quantité innombrable de réseaux interconnectés, qui permet à des centaines de millions de personnes d'échanger de l'information. Internet comprend le World Wide Web, les bavardoirs, les forums de discussion et le courriel.

Intranet : Réseau informatique privé qui utilise les protocoles de communication et les technologies du réseau Internet. Pour assurer leur sécurité lorsqu'ils sont reliés au réseau Internet, les intranets sont dotés d'un pare-feu.

Java : Langage de programmation qui permet de gérer des animations, des séquences vidéo ou du son. Toutefois, Java (tout comme JavaScript, Visual Basic Script et ActiveX) peut poser de graves problèmes au niveau de la sécurité et de la protection de la vie privée. Il est possible de le désactiver dans le navigateur.

Kleptonaute : Voleur de contenu, copieur-colleur, rédacteur voleur, récidiviste, plagieur, pompeur, copycat, recopieur, cleptonaute, Fregoli des blogueurs, kleptomaniaque, copiste

Kleptomanie : Dans le monde réel, la kleptomanie se caractérise par des vols impulsifs, sans organisation, portant la plupart du temps sur des objets sans valeur. Dans le monde virtuel, le voleur kleptonaute n'est pas motivé par la valeur du contenu dérobé, ses vols de contenu n'ont pas de motifs financiers. L'intensité de la pulsion éprouvée durant l'acte de vol de contenu permettrait au voleur kleptonaute de surmonter une phase dépressive, causée par exemple par un chagrin amoureux, la mort d'un proche ou une injustice.

Ses vols de contenu ne sont pas prémédités. D'ailleurs, il se préoccupe peu, au moment du vol de contenu, des risques qu'il a de se faire arrêter, des foudres qu'il peut déclencher par son comportement suicidaire ou pire du lynchage sur la place publique dont il peut être l'objet.

De plus, le kleptonaute agit toujours seul, sans la complicité d'autres personnes. Même si son intention n'est pas de nuire, le kleptonaute est conscient de ne pas agir correctement en collectant et en centralisant les informations qu'il trouve pertinentes.

Kleptomania : Royaume enchanté du kleptonaute

Logiciel de blocage de publicité : Logiciel qui permet de bloquer la publicité sur Internet et signale à l'utilisateur l'envoi de témoins, espions ou voleurs de trafic dans son ordinateur.

Logiciel d'échange de fichiers/logiciel de partage de fichiers : Logiciel téléchargeable qui permet à ses utilisateurs d'échanger d'un ordinateur à un autre des fichiers de musique, vidéos, images ou textes.

Marché numérique : Richesse potentielle des stratégies commerciales interactives issues de la convergence des technologies d'Internet et de la télévision. Les récentes alliances et fusions dans l'industrie des médias, de la communication et de la vente au détail anticipent l'arrivée de cette convergence qui permettra une offre globale de services.

Marketing relationnel : Relations à long terme entre publicitaires et clients individuels, basées sur une technique de marketing et de vente personnalisée.

Mémoire cache : Mémoire permettant de stocker temporairement, dans votre ordinateur, des données (textuelles ou graphiques) provenant de sites récemment visités. Lorsque vous retournez sur un site, votre navigateur n'a donc pas à télécharger à nouveau le contenu au complet ; il se contente de le récupérer rapidement dans la mémoire cache.

Micro-ciblage / profilage : Technique de marketing qui consiste à analyser le profil des visiteurs d'un site Web pour déterminer leurs motivations, leurs centres d'intérêt, leur groupe d'âge, leur profession, etc. afin de mieux répondre à leurs attentes, soit grâce à une modification en temps réel des pages du site, soit en vue de leur prochaine visite.

Parcours : Séquence des requêtes et clics effectués sur un site par un internaute. Ces données, une fois recueillies, permettent de retracer l'interaction d'un individu donné avec un site et sa réponse à la publicité.

Partage de fichiers : Possibilité pour des personnes qui travaillent en réseau d'avoir accès à un ou plusieurs fichiers avec droit de lecture seul ou droit de lecture et d'écriture, sans que ces fichiers soient stockés sur leur ordinateur personnel.

Pixel espion (Web bug) : Petit pixel transparent qui fonctionne en tandem avec les témoins pour recueillir de l'information sur les utilisateurs d'Internet. On le retrouve aussi bien dans les pages Web que dans les courriels.

Plugiciel (plug-in) : Logiciel d'application complémentaire qui, associé à un navigateur Web, entre automatiquement en action en présence d'un objet multimédia, et ce, sans que l'utilisateur ait à intervenir.

Porte-parole : Personnage attirant (souvent sous forme de dessins animés) utilisé par les sites Web commerciaux pour renforcer la reconnaissance et la fidélité à une marque ou un produit. Exemples : Tony le Tigre, Sam le Toucan et Cric, Crac et Croc.

Pourriel (spam) : Courriel non sollicité constitué de publicité, l'équivalent Internet du publipostage.

Publicité interstitielle (pop-up, pop-under) : Écran publicitaire de transition qui apparaît entre deux pages Web, notamment pendant que l'internaute attend le chargement de la page Web demandée.

Publicité surdimensionnée : Large espace publicitaire à l'intérieur d'une page Web, qui semble souvent faire partie du texte de l'article.

Publi-jeu : Jeu interactif en ligne associé à une marque, un produit ou un porte-parole d'un site commercial.

Serveur : Système informatique qui héberge un ou des services en ligne (sites Web, courriel, etc.).

Site commercial identifié à une marque : Environnement virtuel associé à une marque ou compagnie spécifique, conçu pour la promotion et la vente de produits ainsi que la fidélisation de la clientèle.

Site commercial non identifié à une marque : Environnement virtuel sans association apparente à une marque ou compagnie spécifique. Les organismes qui en sont propriétaires tirent cependant leurs profits de commandites et publicités en ligne. Les firmes d'études de marché achètent souvent l'information recueillie par ces sites sur leurs utilisateurs.

Site ludo-éducatif : Site qui combine divertissement et apprentissage. En marketing, les jeux éducatifs sont intégrés à la publicité et la promotion d'un produit.

Téléchargement : Transfert d'un fichier depuis Internet jusqu'à l'ordinateur d'un utilisateur.

Témoin (cookie) : Élément d'information transmis par le serveur au navigateur lorsque l'internaute visite un site Web et qui peut être récupéré par ce serveur lors de visites subséquentes. Il recueille des données comme le mot de passe de l'internaute, pour lui éviter d'avoir à le retaper chaque fois qu'il visite le site, ou ses activités préférées de façon à lui offrir une information personnalisée à sa prochaine visite.

Voleur de trafic (scumware) : Logiciel intrusif qui superpose sur une page Web des liens n'appartenant pas au site visité et renvoie l'internaute à un autre site, généralement commercial. Ce type de logiciel est souvent inclus dans les logiciels de partage de fichiers offerts gratuitement sur Internet.

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